TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°4

Chers Adhérents et Amis,

L’automne est déjà bien installé… Il fait froid, gris mais quand le soleil se montre, c’est une explosion de lumière et de couleurs que nous offrent les arbres. Symbole de vie des traditions les plus anciennes, les arbres sont aujourd’hui maltraités par les hommes : déforestation en Asie, au Brésil, à Madagascar au profit de l’huile de palme, de l’huile de soja et du trafic des bois précieux.

Un même constat sur les abysses devenues objets de convoitise des puissances économiques : « La Mer est l’avenir de l’homme » titrait le Figaro magazine du 22 octobre 2010. Non content d’assassiner les forêts et de maltraiter la canopée, d’exploiter terres et mers, l’homme s’emploie à breveter tout ce qu’il peut des profondeurs, justifiant cela par de la recherche scientifique pour notre avenir à tous…et le profit de quelques uns. Beaucoup d’interrogations, afin de prendre conscience et de réfléchir ensemble à des solutions concrètes et à notre attitude quotidienne.

Un peu d’espoir tout de même avec les résultats obtenus lors de la semaine européenne pour les requins de 2009 et les objectifs de celle de 2010. Également du concret : comment aider les oiseaux à l’arrivée de l’hiver.

Notre Agenda vous emmènera à Montier-en-Der pour le 3e week-end de novembre au festival de la photo animalière, rendez-vous de tous les amoureux de la Nature. Enfin, un autre rendez-vous à ne pas manquer en janvier prochain : le Salon de la Plongée à Paris et la présence de TENDUA sur le stand d’AQUAREV.

Bonne Lecture !

   Écrivez-nous !

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°4