TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°4

Chers Adhérents et Amis,

L’automne est déjà bien installé… Il fait froid, gris mais quand le soleil se montre, c’est une explosion de lumière et de couleurs que nous offrent les arbres. Symbole de vie des traditions les plus anciennes, les arbres sont aujourd’hui maltraités par les hommes : déforestation en Asie, au Brésil, à Madagascar au profit de l’huile de palme, de l’huile de soja et du trafic des bois précieux.

Un même constat sur les abysses devenues objets de convoitise des puissances économiques : « La Mer est l’avenir de l’homme » titrait le Figaro magazine du 22 octobre 2010. Non content d’assassiner les forêts et de maltraiter la canopée, d’exploiter terres et mers, l’homme s’emploie à breveter tout ce qu’il peut des profondeurs, justifiant cela par de la recherche scientifique pour notre avenir à tous…et le profit de quelques uns. Beaucoup d’interrogations, afin de prendre conscience et de réfléchir ensemble à des solutions concrètes et à notre attitude quotidienne.

Un peu d’espoir tout de même avec les résultats obtenus lors de la semaine européenne pour les requins de 2009 et les objectifs de celle de 2010. Également du concret : comment aider les oiseaux à l’arrivée de l’hiver.

Notre Agenda vous emmènera à Montier-en-Der pour le 3e week-end de novembre au festival de la photo animalière, rendez-vous de tous les amoureux de la Nature. Enfin, un autre rendez-vous à ne pas manquer en janvier prochain : le Salon de la Plongée à Paris et la présence de TENDUA sur le stand d’AQUAREV.

Bonne Lecture !


[1Lester Russell Brown (né en 1934) est un agroéconomiste et analyste environnemental américain. Pionnier des recherches sur le développement durable, il a été l’un des premiers, et des plus prolifiques, à écrire sur les problèmes liés à l’écologie.

[2Les tourteaux sont les résidus solides obtenus après extraction de l’huile des graines ou des fruits oléagineux. Ce sont les co-produits de la trituration, c’est-à-dire l’industrie de fabrication de l’huile.

[3La forêt primaire est considérée comme n’ayant pas fait l’objet d’intervention humaine y ayant laissé des séquelles importantes ou observables.

[4Une Déclaration écrite est une procédure du Parlement européen par laquelle des députés présentent à leurs collègues un texte à signer. Les Déclarations écrites peuvent être utilisées pour lancer le débat sur un sujet relevant du mandat de l’UE. Si une Déclaration écrite est signée par une majorité de députés avant le 20 décembre 2010, elle sera approuvée par la session plénière du Parlement et transmise à la Commission qui révise actuellement l’interdiction du finning des requins par l’UE.

   Écrivez-nous !

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°4