TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°4

ACTUALITÉS

Osornophryne cofanorum
Diaro Hoy (Ecuador)

Découverte de la plus petite grenouille

MEXICO, 24 août - RIA Novosti

Des chercheurs colombiens et équatoriens ont découvert sur le territoire de « la Bonita » (à la frontière entre la Colombie et l’Équateur) la plus petite grenouille du monde, a annoncé mardi la télévision mexicaine.

Les femelles mesurent 18mm, alors que les mâles ont des dimensions encore plus réduites et ne mesurent que 12mm. La grenouille est de couleur brune, mais sa peau est tellement translucide qu’elle laisse apercevoir le squelette.

La grenouille a été baptisée Osornophryne cofanorum et elle figurera dorénavant au Livre des espèces protégées des deux États (Colombie et Équateur).


Bientôt l’hiver : pensons aux oiseaux

Moineau domestique
M. Dupuis

Beaucoup d’espèces sont en déclin, comme notre malheureux moineau ou le rouge-gorge de plus en plus rare… et tous les autres.

Vous avez un jardin, un balcon, un rebord de fenêtre ?
Aidez-les à passer l’hiver en leur installant un abreuvoir et une mangeoire garnie de graines achetées en jardineries (« oiseaux de nature »), de boules de graisses (mésanges et moineaux), voire vos épluchures de légumes et fruits trop mûrs pour les merles et les grives.

N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours (une grande coupelle pour leur baignade sera hautement appréciée aussi).

Merci à Bérangère pour toutes ces infos et le lien vers la LPO pour des informations complètes :
http://paca.lpo.fr/index.php?option...


Selon la dernière mise à jour de la liste rouge de l’UICN :

Il y aurait 17 291 espèces menacées sur les 47 677 espèces répertoriées. Les populations de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons ont décliné de 30% depuis 40 ans.
13% des oiseaux, 22% des reptiles, 25% des mammifères, 33% des requins et raies (poissons cartilagineux), 35% des invertébrés, 41% des amphibiens et 70% des plantes sont menacées ou en déclin avéré. Et il ne s’agit que de ce qui a été découvert et répertorié : que dire de la disparition de ce qui n’a pas encore été inventorié ?…
On sait également que 60% des écosystèmes à l’échelle mondiale sont dégradés, et que le rythme d’extinction des espèces a été multiplié par 200 au cours des deux derniers siècles.


Une note d’espoir ? Si seulement…

Pour finir, voici trouvé sur le net le message du Secrétaire Général de l’ONU Ban-Ki-Moon annonçant 2010 année de la Biodiversité. Le discours est magnifique, mais quelle réalité en cette fin d’année ?…

"Vous êtes la biodiversité. La majeure partie de l’oxygène que vous respirez vient du plancton des océans et des forêts luxuriantes de notre planète. Les fruits et les légumes que vous mangez ont probablement été pollènisés par des abeilles, et l’eau que vous buvez fait partie d’un large cycle où vous avez votre place, avec les nuages, la pluie, les glaciers, les rivières et les océans.
Votre régime alimentaire dépend presque entièrement des plantes et des animaux qui nous entourent, en partant des graminées qui nous donnent du riz et du blé, jusqu’aux poissons et à la viande qui proviennent aussi bien des élevages que de la vie sauvage. Votre corps contient près de 100 trillions de cellules et il est connecté à tout ce qui vous entoure ainsi qu’au monde extérieur, au sein d’un système merveilleusement complexe et intemporel. Vous partagez vos atomes avec chaque être et chaque objet du monde naturel, vous êtes à la fois ancien et incroyablement jeune. La biodiversité, c’est la vie et la biodiversité, c’est vous.

Vous partagez la planète avec près de 13 millions d’espèces vivantes différentes, y compris des plantes, des animaux et des bactéries, dont seulement 1,75 million ont été identifiées et enregistrées. Cette incroyable richesse est un trésor incalculable qui constitue le véritable fondement de votre bien-être humain. Les systèmes et processus générés collectivement par ces millions de voisins produisent votre alimentation, votre eau et l’air que vous respirez... les principes fondamentaux de la vie.
Comme si cela n’était pas suffisant, ils fournissent également le bois et les matériaux naturels pour les meubles, les constructions et les carburants, les mécanismes pour réguler le climat, contrôler les inondations et recycler vos déchets, ainsi que les nouveaux composants et produits chimiques permettant de produire les médicaments. La biodiversité peut vous sembler si évidente, et elle est tellement évidente tout autour de vous, qu’il est parfois facile de l’oublier. Vous en faites partie et vous ne pouvez pas vivre sans elle.

La contribution de la biodiversité à votre vie n’est pas seulement pratique, physique et utilitaire, elle est aussi culturelle. La diversité du monde naturel a été une source constante d’inspiration tout au long de l’histoire de l’humanité, elle a influencé les traditions, la manière dont notre société a évolué et a fourni les biens et services de base qui ont permis au commerce et à l’économie de se construire. La disparition d’une espèce unique représente une perte incalculable et nous appauvrit tous.

La perte d’une espèce symbolique n’est pas seulement une tragédie culturelle, elle menace également notre survie. La merveilleuse et abondante diversité du monde naturel est mise en danger par les activités humaines. L’abattage ou l’incendie des forêts, la disparition des mangroves, la pratique de l’agriculture intensive, les agressions de la pollution, la surpêche et les effets du changement climatique, tout cela détruit la biodiversité.
Nous pouvons arrêter cela, la question est de savoir si nous allons le faire. L’Année internationale de la diversité biologique représente notre chance de le prouver".

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°4