TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°11 - Mars 2014

IRAN : les scientifiques estiment la population de guépards sauvages en Asie à quelques 70 individus

Source : AFP
Le guépard d’Asie est l’un des animaux le plus en danger d’extinction. Une étude récente vient de mettre en évidence qu’il est désormais quasi-obligé de s’attaquer au bétail dans les zones où ses proies naturelles sont en déclin. Une équipe internationale de scientifiques a mené l’enquête sur plus de 5 ans dans deux réserves du Nord-Est de l’Iran, près de la frontière turkmène.

L’un des animaux les plus menacés
internet

Les scientifiques ont étudié les excréments des félins là où leurs proies naturelles sauvages avaient diminué suite à la pression des braconniers. L’une des conclusions à laquelle ils sont arrivés est que les félins s’étaient mis à chasser des animaux domestiques car ils ne pouvaient pas survivre sur des proies plus petites.

Les zones étudiées ont une population d’ongulés sauvages tels que les gazelles, antilopes de petite taille et de taille moyenne, moutons et chèvres sauvages très en baisse. Les résultats montrent que si les rongeurs et autres lièvres font partie du régime des félins, ils ne constituent pas une source suffisante de nourriture. Selon cette même étude, les guépards se nourrissent principalement d’herbivores de taille moyenne, prélevés sur le bétail si nécessaire. « Le lièvre ou le lapin ...[représentent] une part très importante de leur régime. Mais c’est dépenser tellement d’énergie pour si peu de nourriture que cela n’est pas durable », explique le Dr Laurie Marker, fondatrice et directrice du Fond de Conservation des Guépards (the Cheetah Conservation Fund) en Namibie, qui a collaboré à l’étude iranienne.

L’étude indique également que les éleveurs locaux ne semblent pas au courant des attaques des guépards d’Asie sur leur bétail, peut-être parce que les félins sont excessivement rares .
Mais afin d’éviter de futurs conflits avec les communautés locales, les scientifiques recommandent de renforcer la réglementation anti-braconnage et d’adapter les autres activités des réserves aux besoins du guépard d’Asie .
« Après la révolution, les réserves, qui étaient sacro-saintes avant, ont été ouvertes aux collectivités », a déclaré le Dr Marker . »[Les guépards] sont dans les réserves et les réserves ont connu un afflux important d’éleveurs y amenant leur bétail, ce qui a réduit l’espace possible pour les proies naturelles lesquelles ont été poussées dehors . "
Selon l’étude, en imposant des zones de non-pâturage, le guépard d’Asie aurait une meilleure chance d’accéder aux ongulés sauvages dont il a besoin.

Guépards : danger & espoir
internet

Le guépard d’Asie en Iran a été comparé au panda en Chine, ou le tigre en Inde, comme un symbole de la conservation de la faune .
Certains experts ont estimé cette sous-espèce à environ 200 individus dans les années 1970, mais le Dr Marker estime la population actuelle à seulement 70 guépards asiatiques à l’état sauvage, tous en Iran.

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°11 - Mars 2014