TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Les requins : mal-aimés car mal connus ?

Les requins et l’homme : mythes et réalité

Grand blanc et plongeur à Guadalupe, Mexique
P. Kobeh

Entre 1990 et 2005 : 869 cas d’attaques de requin ont dûment été répertoriées dans le monde, dont 94 se sont révélées mortelles, soit environ une personne sur dix.
Avec ce recul de 15 ans, on s’aperçoit que la moyenne d’attaques de requins dans le monde est de l’ordre de 35 par an, et que le nombre de personnes qui en sont directement décédées est inférieur à quatre par an.

A titre de comparaison, le nombre de requins tués annuellement dans le monde a été évalué dans les années 1990 à au moins 100 millions d’individus et maintenant ce nombre s’élève officiellement à 150 millions de squales exterminés par an.

En plus de la surpêche une maturité sexuelle tardive et une durée particulièrement longue de la gestation, ainsi qu’une faible production d’embryons, rendent les requins particulièrement vulnérables.

CONSÉQUENCES : Trente espèces menacées de disparition, dont 13 considérées en danger critique d’extinction, 8 espèces en danger et 9 classées vulnérables (classification UICN 2008).


Conseils aux plongeurs

Règle n°1

Requin longimane - C. longimanus
M. Dupuis

ASSUREZ VOUS DE L’EXPERTISE DE VOTRE GUIDE, de sa connaissance des sites et de la faune susceptible d’y être croisée en la saison.

Règle n°2

PRÉPAREZ VOTRE PLONGÉE
La sûreté d’un plongeur diminue avec la diminution de la visibilité, l’augmentation de la profondeur, la présence de courant plus ou moins fort, la charge du plongeur (caméras, appareils photo) et le nombre de requins dans la zone de plongée. Souvenez-vous que l’océan et la mer qui vous entourent sont bien plus dangereux que les requins. Préparez et planifiez vos plongées avec l’ensemble des plongeurs bien avant de plonger.

Règle n°3

COMPORTEZ VOUS CORRECTEMENT
Lors de la mise à l’eau, si vous repérez des requins et décidez de plonger, entrez dans l’eau doucement en faisant attention à ne pas faire trop de bruit. Des mises à l’eau bruyantes, provoquant des remous peuvent exciter les requins et les rendre dangereux.
Comportez-vous en invité « poli » ayant « de bonnes manières » : pendant votre plongée vous êtes l’hôte des requins, maîtres des lieux et prédateurs. Laissez n’importe quel requin vous approcher et permettez lui de « faire votre connaissance » comme cela lui plaît.
Ne cherchez surtout pas à toucher les requins, ne soyez pas agressif : le requin est un animal sauvage qui n’obéit qu’à son instinct et il cherchera à se défendre s’il se sent menacé. (Selon toute probabilité, si vous vous comportez d’une façon agressive, le requin partira et ne cherchera pas à vous attaquer, mais mieux vaut ne pas tenter l’expérience).

Règle n°4

ÉVITEZ DE PERDRE DU REGARD LE REQUIN
Il est très important que vous ne perdiez pas du regard et de vue les requins qui vous entourent. Restez aussi très vigilant après le départ (apparent) des requins.

Règle n°5

FAITES ATTENTION A VOS MOUVEMENTS
Restez immobile, de préférence près du fond. Essayez de vous confondre avec le relief et la topographie qui vous entourent. Des mouvements brusques ou rapides peuvent effrayer les requins, les rendre nerveux et même provoquer des attaques défensives de leur part.

Règle n°6

NE RESTEZ PAS ISOLÉ
Les requins semblent souvent percevoir les regroupements de plongeurs comme un super-organisme tout à fait effrayant. Restez groupés, proche de votre binôme et vigilant quant aux mouvements des requins qui vous entourent.

Règle n°7

NE NOURRISSEZ PAS LES REQUINS SOUS L’EAU
Le fait d’alimenter les requins change radicalement leur comportement : cela peut les leurrer et provoquer un contexte de concurrence entre eux, les rendant très agressifs donc très dangereux pour les plongeurs.

Règle n°8

OBSERVEZ ATTENTIVEMENT LE COMPORTEMENT DES REQUINS
Vous devez quitter l’eau immédiatement si les requins commencent à être nerveux ou agités. Un requin nerveux se caractérise par des mouvements désordonnés, saccadés et nerveux, nageoires dorsales dirigées vers le bas, changements brusques et abrupts de direction, tensions musculaires en augmentation, mouvements nerveux de la queue… Si vous ne voulez ou vous ne pouvez quitter l’eau, augmentez doucement la distance entre les requins et vous, ceci pourrait les rendre moins nerveux, voire les calmer et vous permettre de partir « en douce ».

Règle n°9

SOYEZ ATTENTIF AUX COMPORTEMENTS DES POISSONS ET DE LA FAUNE VOUS ENTOURANT
Si les poissons et la faune sous-marine qui vous entourent deviennent nerveux et leurs mouvements erratiques, cela signifie qu’un prédateur est en chasse. Ayez confiance en vos instincts de plongeur, si vous « n’êtes pas tranquille », quittez l’eau dans les meilleurs délais et prudemment.

Règle n°10

SI VOUS DEVEZ FAIRE SURFACE EN PRÉSENCE DE REQUINS
Déplacez-vous sans précipitation.
Ne quittez jamais les requins du regard. Si besoin est, utilisez un débordoir (couteau, appareil photo, tuba...)
Rejoignez directement votre site de sortie.
Évitez de nager de longues distances en surface, cela pourrait vous fatiguer et vous laisser vulnérable face à une attaque d’un requin arrivant par derrière ou par-dessous.
Quand vous aurez rejoint votre point de sortie (bateau, dock, plage …) quittez l’eau rapidement, mais sans à-coup, ceci pourrait éveiller la curiosité et l’instinct de prédateur des requins.


Enfin...

Renseignez vous sur l’éventuelle mise en œuvre de pratiques telles que le chumming [1] ou le feeding qui sont souvent pratiquées pour attirer les requins malgré les réglementations locales (interdiction en Égypte), la sécurité devant rester la priorité absolue.

Ne vous comportez pas comme une proie (fuite), ni comme un agresseur.
Le port d’une combinaison est une protection efficace permettant d’isoler la peau en cas de contact. Évitez de porter du jaune qui semble attirer certaines espèces de requins qui perçoivent les couleurs vives (comme le requin blanc).


Pour les photographes

ATTENTION à l’utilisation du flash : l’éclair peut provoquer des réactions agressives de la part des requins (risque de morsures)


Avant tout

Profitez de ces instants avec un requin car cela pourrait ne pas se renouveler étant donné les menaces qui pèsent sur ce prédateur, et vous n’oublierez pas de sitôt une telle rencontre. En plus, cela vous donnera une occasion d’en parler lors de vos prochaines réunions de famille, avec vos amis ou dans le milieu professionnel.


Nous vous remercions de votre attention
et
vous souhaitons de belles plongées
avec
de merveilleuses rencontres
et de belles images
et surtout soyez prudent !

 


[1Le chumming consiste à attirer les requins en déversant dans la mer un mélange liquide d’huile de poisson et de sang ; le feeding consiste à mettre des appâts dans la mer pour attirer les requins.

Vous êtes ici  >>   >   >  Les requins : mal-aimés car mal connus ?