TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°11 - Mars 2014

ACTUALITES INTERNATIONALES

MONDE : êtes-vous prêts à manger des méduses ?

Source : Universcience

Mangerons nous des méduses dans les années à venir ? C’est bien possible, car il y a de plus en plus de méduses et de moins en moins de poissons dans les océans. Une étude parue dans Bulletin of marine science, réalisée par Philippe Cury de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), démontre que la prolifération des méduses est due à la surpêche des petits poissons pélagiques. Sardines, harengs, anchois se nourrissent comme les méduses de zooplancton.

La chaîne alimentaire des méduses
internet

Dans les zones où les poissons sont prélevés en trop grand nombre, ils libèrent une niche écologique et les méduses peuvent alors prospérer. Qui plus est, les poissons mangent les œufs et les larves de méduses. En l’absence de poissons, les méduses n’ont plus de prédateurs, et sont libres de se multiplier.

Pour mettre en évidence le rôle de la surpêche, les chercheurs ont comparé deux écosystèmes situés dans le courant de Benguela, au sud de l’Afrique. Le premier, situé au large de la Namibie est une zone de pêche intensive. Les méduses y pullulent et remplacent les poissons disparus. Dans le second, 1000 km plus au sud, la pêche est au contraire très réglementée depuis 60 ans et la population de méduses n’a pas augmenté.

La Pelagia noctiluca en Méditerranée
M. Dupuis

Le bon sens nous pousse à penser qu’il faudrait sans plus tarder cesser de pêcher comme nous le faisons et écouter un peu plus les recommandations des scientifiques. Mais le bon sens n’est-il pas la chose la moins bien répartie en notre monde actuel ? ... Comme nous avons maintes occasion de le constater, les intérêts économiques, financiers, politiques sont bien plus importants que l’avenir de notre planète, de nos océans, de nos enfants, bien que tout ce qui détruit l’environnement se fasse en leur nom...
Donc si vous aimez le poisson, choisissez bien votre poissonnier !

Label poissonnier responsable
M. Dupuis

Et aussi, à voir :
Le règne des méduses, un film de Laurent Lutaud (2013)
http://www.docu-films.fr

Le pitch : depuis une dizaine d’années, de petites méduses violettes reviennent chaque été sur les plages de Méditerranée. D’autres sont en passe de coloniser la mer du Nord ou s’échouent par milliers sur la côte atlantique… Ces vagues de méduses témoignent d’un déséquilibre de l’écosystème marin dont on comprend encore mal les causes et la portée. Elles intriguent également la communauté scientifique qui se mobilise depuis 10 ans pour tenter de comprendre ce phénomène de prolifération.

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°11 - Mars 2014