TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter N°8

AGENDA

« Le petit-déjeuner du Tarsier et autres indiscrétions sur le monde animal »

© F. Moutou

de François Moutou, parution aux éditions « Le Pommier » : à (s’) offrir pour le plaisir du voyage et de la rencontre animale

Du 23/10/12 au 25/08/2013 : « Bête de Sexe » au Palais de la découverte à Paris

DR

L’exposition « Bêtes de Sexe », visible à Paris du 13 Octobre 2012 au 25 Août 2013, souhaite explorer l’univers de la séduction dans le monde animal et nous interroge aussi sur les codes moraux qui régissent nos vies sexuelles.

Du 15 au 18/11/2012 : 16e Festival de Montier en Der

DR

Cette année, Jim Brandenburg est parrain de l’exposition, Hubert Reeves en est l’invité exceptionnel, et M. et C. Denis-Huot sont invités d’honneur.

Du 15/12 au 19/12/2012 : Projection gratuite du film « Planète océan » de Yann Arthus Bertrand au musée du Quai Branly

Dans le cadre de son programme de sensibilisation à la préservation des écosystèmes marins, la Fondation GoodPlanet vous invite à ses JOURNEES OCEAN, en accès libre, du 15 au 19 décembre, au musée du quai Branly et à la Géode à Paris. Pour s’inscrire :
http://ocean.goodplanet.org/agenda/


CARNET ROSE

Papa Jabiru à la pêche…
Papa Jabiru à la pêche…
© Tendua

Et les enfants en prennent de la graine…
Et les enfants en prennent de la graine…
© Tendua

Le Jabiru d’Afrique ou Jabiru du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis) est une espèce de grand échassier ; c’est la plus grande espèce de cigogne avec le Marabout d’Afrique. L’oiseau est élégant : silhouette élancée, plumage bicolore : noir et blanc, parfois irisé sur le cou. Les jambes sont noires, mais les « genoux » et les pieds sont rouge-orangé.
Le bec est particulièrement impressionnant : très long et conique, il est rouge-orangé et marqué au 2e quart de sa longueur par une bande noire.

La base du bec est recouverte par une large caroncule aplatie en forme de selle, d’où le nom de Saddle-billed Stork en anglais. Le mâle possède deux petites caroncules à la base de la mandibule inférieure. Les yeux de la femelle sont jaunes, ceux du mâle, bruns. Ce sont les seuls signes de dimorphisme sexuel chez ces oiseaux, même si le mâle a tendance à être légèrement plus grand.
L’adulte pèse entre 5 et 7kg et mesure de 1,45 à 1,50m pour une envergure de 2,70m.
Les juvéniles possèdent le même plumage bicolore, mais les rémiges - blanches chez l’adulte - sont grisâtres. Le bec, par contre, est terne : gris-brun.


   Écrivez-nous !

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter N°8