TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter N°12

CONSOMMATION

L’huile de palme BIO n’a aucune réalité écologique, c’est juste une question de marketing

Extraite des fruits du palmier à huile, l’huile de palme est aujourd’hui l’huile végétale la plus prisée dans le monde.
Elle représente à peu près 65 % des huiles végétales utilisées. On estime que dans un supermarché, près de la moitié des produits à vendre contiennent de l’huile de palme. Et avec l’expansion démographique mondiale, les volumes produits pourraient doubler d’ici à 2020 …

La plupart des produits de consommation courante contiennent de l’huile de palme. Cependant, les étiquettes ne sont pas toujours très claires et l’huile de palme peut apparaître dans la composition des produits sous différentes dénominations et dérivés :
INGRÉDIENTS
HUILE VÉGÉTALE, GRAISSE VÉGÉTALE, PALMISTE, HUILE DE PALMISTE, PALMATE, PALMITATE, PALMOLÉINE, GLYCÉRYL, GLYCÉROL, GLYCÉRINE, ACIDE STÉARIQUE, ELAEIS GUINEENSIS, ACIDE PALMITIQUE, ETC.

Liste non exhaustive des produits qui contiennent de l’huile de palme :
BISCUITS APÉRITIFS, ROUGE À LÈVRE, PÂTE À PIZZA, NOUILLES INSTANTANÉES, SHAMPOOING, MOUSSE A RASER, CRÈME GLACÉE, DÉTERGENT, MARGARINE, CHOCOLAT, COOKIES, AGRO-CARBURANT, SAVON, PAIN INDUSTRIEL, PRODUITS POUR LE CORPS...

Les fabricants ont désormais inventé une nouvelle mention pour leur produit : « Contient de l’huile de palme certifiée durable » et se sont adjoints le soutien du WWF.
Déjà on nous parle de 2015 comme l’année-clé dans la bataille pour l’huile de palme durable, année à partir de laquelle beaucoup d’entreprises se sont engagées à utiliser 100% d’huile de palme durable dans leurs produits. Ainsi, UNILEVER avait prévu depuis plusieurs années de mettre la pression sur ses fournisseurs en leur demandant de devenir « sustainable ». Que fait un géant qui pèse plusieurs milliards quand un label n’existe pas et que les consommateurs ne veulent plus d’un produit avec de l’huile de palme ? On invente une nouvelle mention que l’on finance, on crée des sites et des blogs, on lui donne le vernis « développement durable » et écologiste nécessaire...
Ne vous laissez pas embobiner par les discours ou les labels !! Tout cela n’est que du marketing, loin du respect de l’environnement !!!

A BOYCOTTER DONC, CE LABEL et les PRODUITS qui le mentionnent :

Un label contre-nature et pro-industriel.
internet

http://www.huiledepalmedurable.org

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter N°12